Sri Lanka: le président Maithripala Sirisena dissout le Parlement
Le président sri lankais a annoncé ce vendredi soir la dissolution du Parlement, une mesure attendue depuis plusieurs mois. Maithripala Sirisena, élu en janvier dernier, n’avait en effet pas la majorité au Parlement et devait s’appuyer sur une myriade de petits partis. Les élections législatives, prévues pour le 17 août prochain, pourraient lui offrir une plus large marge de manoeuvre pour lancer le processus de réconciliation entre Cinghalais et Tamouls qu’il a annoncé.Maithripala Sirisena avait promis de le faire en 100 jours. Il a attendu le double, soit six mois pour dissoudre cette assemblée qui était largement acquise à son prédécesseur, l’autoritaire Mahinda Rajapakse. Entre temps, il a réussi à faire adopter un important amendement à la Constitution, qui rétablit les pouvoirs de nombreuses commissions, comme celles des droits de l’homme ou celle chargée des élections. Et réduit ainsi la domination de la fonction présidentielle, débordante sous Rajapakse.
L’ancien président, connu pour avoir mis fin à 26 ans de conflit avec la guérilla tamoule, essaiera de prendre sa revanche lors de ces législatives, en août, en s’appuyant sur son parti encore populaire chez les Cinghalais. Même si son aura est entachée par de nombreuses accusations de corruption.
L’enjeu pour le président actuel est d’obtenir un soutien assez large dans la future chambre afin de lancer un processus compliqué de réconciliation, et mettre en place une commission pour enquêter sur les accusations de crimes contre l’humanité survenus pendant la guerre, y compris la mort de 40 000 civils tamouls lors les derniers jours du conflit.